Le programme des Master Class de 2024
Programme à venir

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 5 personnes par structure.

AUTISME(S) ET ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIVITÉS DE VIE QUOTIDIENNE
MC1
11H30 12H30

Favoriser l’accès aux activités de soin personnel, de loisir ou de productivité et/ou adapter les environnements sont des enjeux majeurs pour ce public. L’ergothérapeute, professionnel à la frontière entre le sanitaire et le social, est un acteur clé dans l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il participe activement lors de la phase diagnostic au coté des autres professionnels mais joue aussi un rôle important dans l’accompagnement au quotidien vers l’autonomie et l’indépendance de chacun.

Intervenant : Karine RIGUET
Ergothérapeute ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
DE L’ASSIETTE AUX BASKETS, DES PLAISIRS AU QUOTIDIEN
MC2
11H30 12H30

Présentation d’un projet sur la nutrition au sein d’un ESAT. Nous avons principalement travaillé sur l’environnement des personnes. L’un des objectifs spécifiques est de définir un projet pérenne sur la nutrition visant à améliorer l’environnement nutritionnel.

Intervenant 1 : Anne BERAUD
Diététicienne en santé public, membre de l’association du Pain sur la Planche.
Intervenant 2 : Sophie POSSÉMÉ
Monitrice éducatrice à la SAESAT des Ateliers de la Cholière à Orvault.
Intervenant 3 : Aurelie GONCALVES
Coordinatrice socio-professionnelle à l’ESAT de la Cholière à Orvault.
AUTISMES : L’INDISPENSABLE ACCUEIL
MC3
14H00 15H00

Accueillir la personne autiste, accueillir sa différence, son mode de communication spécifique, son hypersensibilité sensorielle, ses modes de raisonnement singuliers, ses comportements atypiques, c’est autant dans le concret des lieux, des espaces, des dispositifs, des institutions que dans la disponibilité psychique des professionnels.
L’accueil, c’est aussi, et surtout faire une place à l’autre, différent. L’accueil est ainsi social. Comment cela se joue-t-il pour ceux qui travaillent avec les personnes dites autistes ? Quel accueil par un individu et par un collectif pour accompagner les personnes autistes et leur permettre d’exprimer créativité, vie sociale, émancipation ?
Lors de cet atelier, les participants pourront échanger, croiser leur expérience et interroger les notions d’accueil et d’accompagnement en lien avec les personnes dites autistes.

Intervenant : Rozenn CARIS
Éducatrice spécialisée ayant travaillé 25 ans après de personnes autistes enfants et adultes dans divers cadres : à domicile, inclusion scolaire, foyers (Foyers de Vie, FAM). Diplômée (master 2) des sciences de l’éducation avec le handicap comme thématique de mémoires : handicap et citoyenneté ; handicap et créativité dans l’accompagnement. Actuellement, chargée de mission sur le pôle santé, psy-chiatrie interventions sociales et rédactrice en chef de la revue VST à l’association nationale des Cémea.
FAVORISER L’INTÉGRATION DES PROTÉINES VÉGÉTALES DE FAÇON GOURMANDE ET ÉDUCATIVE AUPRÈS DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP
MC4
14H00 15H00

Le projet « Végéss’ime » porte sur la consommation des légumineuses en restauration collective pour concilier transition alimentaire et plaisir de manger des jeunes en situation de handicap, en institution et faire entrer et connaitre les légumineuses auprès de ces jeunes en essayant de dépasser le simple fait de faire manger des légumineuses aux enfants. Ce projet a pour vocation de répondre aux enjeux suivants :

1. Participer à l’éducation alimentaire des jeunes, par le goût, en situation de handicap et répondre aux enjeux de la transition alimentaire par la découverte des légumineuses,
2. Identifier les facteurs clés d’acceptabilité des protéines végétales pour les jeunes en restauration collective,
3. Faire évoluer les pratiques des chefs cuisiniers en restauration collective IME/CME, vers une cuisine intégrant plus des protéines végétales.

Intervenant : Clara ROUSSEAU
Chargée de projets Nutrition, Institut Nutrition
SOUTENIR ET PRÉSERVER LE SENS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AUTISTES GRÂCE À LA DÉMARCHE ÉTHIQUE
MC5
15H45 16H45

Les directeurs et les équipes d’encadrement doivent garantir autant la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes vulnérables que la qualité de vie des professionnels engagés dans ce travail complexe auprès des personnes souffrant de pathologies du spectre autistique.
Faite face aux dilemmes éthiques, tant dans le travail clinique que dans les orientations stratégiques et managériales, constitue un des enjeux des directeurs d’établissements et de services du champ de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dont celles souffrant d’autisme. La connaissance pluridisciplinaire des troubles associés et de leurs conséquences sur la personne concernée et ceux qui constituent son environnement s’affine grâce aux progrès diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs. Mais l’amélioration de la qualité des accompagnements passe aussi par le sens partagé qui leurs sont donnés grâce à l’utilisation de la démarche éthique permettant aux équipes d’interroger leurs pratiques, d’explorer les attitudes et options possibles et ainsi ajuster leur accompagnement, du diagnostic à la « prise en charge ».

Intervenant : Isabelle DONNIO
Psychologue – consultante - formatrice - Chargée d’enseignement à l’EHESP
HANDISOINS 44 : FACILITATEUR DE L’ACCÈS AUX SOINS EN LOIRE ATLANTIQUE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
MC6
15H45 16H45

Constitué d’une plateforme téléphonique gérée par des infirmières de coordination, HANDISOINS 44 est un guichet d’accueil, d’orientation et de coordination de parcours de soins des personnes en situation de Handicap. L’axe prioritaire est de favoriser l’accès aux soins préventifs dans ses aspects d’éducation pour la santé, promotion de la santé et dépistage dans le département de Loire Atlantique.
Ce dispositif associe le CHU de Nantes, la clinique Jules Verne et le CH de St Nazaire créant un réel maillage territorial.

Intervenant 1 : Véronique DESSENS-HERMELLIN
Infirmière de coordination HANDISOINS 44 CHU Nantes
Intervenant 2 : Caroline MARGUET
Infirmière de coordination HANDI JULES VERNE Clinique Jules VERNE
Intervenant 3 : Céline PARNEL
Infirmière de coordination HANDI CONSULTATIONS CH St NAZAIRE
Intervenant 4 : Catherine LICOIS
VÉRON Cadre soignant du pôle de Médecine physique et de Réadaptation CHU Nantes

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

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