Le programme des Master Class de 2024

PARENTS D’ENFANT/D’ADULTE EN SITUATION DE HANDICAP & PROFESSIONNELS : COMMENT FAIRE ÉQUIPE ENSEMBLE ?
MC1
11H30 12H30

Les relations parents-professionnels ne sont pas toujours simples. Comment construire ensemble, chacun reconnu dans son rôle, chacun reconnu dans ses compétences ?

Intervenant : Marielle LACHENAL
Auteur du livre «Être parent d’un adulte en situation de handicap» proposera des repères, à partir de son expérience de parent-militant d’une adulte vivant avec un handicap complexe, et de celle de formatrice en Communication Alternative et Améliorée.
L’INCLUSION : FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ ET LA PARTICIPATION OCCUPATIONNELLE
MC2
14H00 15H00

Favoriser l’inclusion est un enjeu d’actualité dans la société. Cependant cela relève d’éléments complexes nécessitant un accompagnement personnalisé pour chaque individu concerné. Au travers d’une approche centrée sur la personne, ses activités et son environnement, l’ergothérapeute est un acteur majeur des équipes pluridisciplinaires. Tendre vers cette inclusion relève d’un accompagnement de la personne pour sa participation occupationnelle, soit à favoriser son implication dans des activités collectives. Cet accompagnement a pour objectif l’acquisition d’habiletés motrices, opératoires et d’interaction sociale tout en adaptant un environnement propice à la réalisation des occupations.
Intervention qui concerne le personnel non Ergo

Intervenant 1 : Madame PLOQUIN
Ergothérapeute ANFE
Intervenant 2 : Justin RAPIN
Ergothérapeute ANFE
LA STIMULATION BASALE, C’EST QUOI ?
MC3
14H00 15H00

La stimulation basale est une approche humaniste et psychopédagogique, créée par Andreas Fröhlich qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Elle invite à la rencontre de ces personnes restreintes dans leurs capacités de perception, de mouvement et de communication au quotidien.
L’approche basale aide à trouver des chemins de rencontre par le toucher et par une juste proximité physique et psychique dans les activités de la vie quotidienne en tenant compte de la singularité de la personne, ainsi que de ses difficultés et de ses compétences motrices, sensorielles, relationnelles, cognitives.
Ce n’est ni un mode d’emploi, ni un livre de recettes car l’approche basale n’est pas une méthode mais une façon de penser et de réfléchir l’accompagnement des personnes (enfant et adulte) en situation de grande dépendance et de vulnérabilité en mettant au centre la personne, ses compétences, ses ressources et sa façon d’être au monde.
Extrait du livre « La stimulation basale, c’est quoi ? », CoolLibri, 2022, Concetta Pagano

Intervenant : Concetta PAGANO
Formatrice certifiée en stimulation basale, biographe, Présidente du Groupe Stimulation Basale France. Elle a accompagné des enfants en situation de handicap sévère en institution pendant 20 ans en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles dont « La stimulation basale, à l’écoute des personnes en situation de handicap sévère, Eres, 2020 ». Elle écrit également des livres jeunesse afin de sensibiliser les enfants et les enseignants au polyhandicap (Le jardin basal d’Althéa, série de livres jeunesse 5 à 8 ans). www.stimulationbasale.fr - www.chem1nsdeplume.fr
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
MC4
15H45 16H45

La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d’attractivité dans les métiers du soin et de l’accompagnement.
Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?

Intervenant : Corinne PARETTE
Responsable Régionalisation SPS - Déléguée régionale SPS Pays de la Loire
SOUTENIR LA PARTICIPATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PRÉSENTANT ÉGALEMENT UNE DÉFICIENCE SENSORIELLE
MC5
15H45 16H45

Les personnes accueillies ou accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux, sont nombreuses à présenter des déficiences sensorielles, ce phénomène est majoré avec l’avancée en âge, mais elles sont insuffisamment repérées. Ces déficiences ont un impact sur leur qualité de vie et de participation sociale (communication, mobilités, déplacement, vie quotidienne). Il existe pourtant des adaptations de l’environnement et des pratiques, des aides techniques qui contribuent à mieux prendre en compte leurs besoins, facilitant ainsi l’exercice de leurs droits et leur inclusion.

Intervenant 1 : Corinne PICHELIN
Coordinatrice de la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise sensoriel
Intervenant 2 : Nadège GUILLOTEAU
Chargée de mission Ergothérapeute
Intervenant 3 : Emmanuelle GELOT
Chargée de mission Courtage de connaissances

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

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